logo Fany kinésiologie

Fanny Kinésiologie

En apprendre un peu plus

Une méthode avant tout

Pendant 15 ans, j'ai été au service de l'éducation en école maternelle. La vie m'a amené vers d'autres horizons celui d'assistante adminstrative et de la kinésiologie. En effet,après avoir consulté pour retrouver mon équilibre intérieur, je me suis révélée.Formée de l'école de Korévie de Dijon en présentiel(minimum 600h)pour y passer ma certification.L'école et moi-même nous adhérons à la Fédération Française Kinésiologie FFK. Ma motivation est de vous accompagner afin de retrouver votre équilibre et votre bien-être.

La kinésiologie, étymologiquement « la science du mouvement » est une technique de rééquilibrage psycho-corporelle. Elle s’attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physique, émotionnel et mental. Sa principale caractéristique est l’utilisation du test musculaire (légère pression sur le bras) pour connaître le fonctionnement de la personne, détecter et lever ses déséquilibres et retrouver son potentiel. Fondée dans les années 60 aux USA et apparue en France dans les années 80, elle réunit trois principales techniques :
  1. le Touch For Health®,
  2. le Three In One Concepts®,
  3. le Brain Gym®.

La kinésiologie s’adresse à tout le monde et à tout âge. Elle peut aider sur des problématiques physiques (dont douleurs) et psycho-émotionnelles (stress, peurs, phobies, anxiétés, angoisses, difficultés d'apprentissage, de sommeil, d’alimentation, etc.). Elle améliore, entre autres, la gestion du stress, la communication avec soi et l’autre, la confiance en soi, l’estime de soi, la prise de décision, les performances physiques et intellectuelles. Elle aide à comprendre la cause d’un mal-être, trouver des réponses, des solutions et atteindre ses objectifs.

Le Dr. Georges Goodheart, chiropracteur, développe dans les années 60 aux USA la « Kinésiologie Appliquée » qui regroupe des techniques d’équilibration posturale et énergétique à destination des professionnels du corps médical. Il s’attache à équilibrer l’être humain dans ses trois dimensions fondamentales « le triangle de la santé » : anatomique, nutritionnelle et émotionnelle. Il établit les bases du test musculaire.En 1970, le Dr. John Thie désire étendre cette méthode au plus grand nombre et puise dans la Kinésiologie Appliquée des techniques qu’il simplifie et rend accessibles au grand public sous le titre « Touch For Health ». Il développe une série de tests musculaires manuels permettant d’équilibrer les muscles de l’ensemble des méridiens du corps pour apporter un mieux-être physique [2] et accroître le potentiel de chacun par l’amélioration de la santé, la prévention des maladies et la libération des énergies naturelles de guérison.

Fondé par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway, le « Three in One Concepts » signifie l’intégration du corps, du mental et de l’esprit. Cette méthode est orientée sur le système émotionnel; elle corrige les blocages énergétiques du présent, libère le système de croyances du passé et augmente le niveau de conscience pour offrir une liberté de choix dans le futur. Basée sur l’auto-responsabilité, son objectif est de faire regagner son autorité, son pouvoir intérieur, sa capacité de choisir et son unicité. Cette technique utilise des outils tels que le Baromètre du comportement, les Traits de Structure Fonction ou la Récession d’Âge pour équilibrer les blocages causés par des stress émotionnels négatifs au niveau de la mémoire cellulaire, du subconscient et de la conscience.

Mise au point par Paul Dennison, cette technique se concentre sur l’amélioration de l’apprentissage. Elle a pour objectif de stimuler, libérer et décontracter pour permettre à l’adulte ou à l’enfant d’accéder à tout son potentiel. Il s’agit d’une approche simple et ludique fondée sur l’observation du balancement du corps, la communication entre les hémisphères cérébraux et la coordination globale. Elle est souvent utilisée en complément des méthodes éducatives (suivi scolaire, orthophonie, etc.). Elle démontre que le mouvement stimule les mécanismes de la croissance et du changement.

La séance commence par un accueil chaleureux et bienveillant concernant votre état de santé, vos préoccupations et les raisons pour lesquelles vous consulter. C'est un moment d'échange qui va permettre de connaître votre objectif de séance. J'utilise le test musculaire (légère pression sur le bras) pour accéder à la mémoire du corps et libérer vos stress (état physique, émotionnel et énergétique). En fonction de vos besoins,les techniques d'équilibration peuvent inclure des exercices de respiration,de visualisation, des manipulations douces des muscles et des articulations, ainsi que des techniques de libération émotionnelle. Il est possible d'avoir des recommandations d'exercices, ainsi que des suggestions pour poursuivre le travail sur les aspects émotionnels abordés pendant la séance. Pendant la séance, vous restez habillé et dechaussé, vous pouvez être allongé, assis ou debout. Il ne demande jamais de suspendre un traitement médical ni un suivi psychologique. Il encourage ses clients à consulter un médecin pour tout problème de santé. Il ne fait aucun diagnostic, traitement ou prescription